10 questions à…Charlotte & Alizée

Bonjour à toutes et à tous !

Après une pause musicale, c’est le retour des interviews

Je vous propose aujourd’hui celui de Charlotte et Alizée

Vous ne les connaissez peut-être pas encore et si c’est le cas, lisez donc l’article qui suit.

Charlotte & Alizée : C’est qui ? C’est quoi ?

Deux étudiantes en communication qui ont décidé de créer un blog pour faire découvrir la ville de Toulouse à travers des sorties et bonnes adresses.
Mais le blog va prendre un tournant à la rentrée, et ne sera plus seulement sur Toulouse mais aussi sur Paris.

Pour commencer, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Charlotte Viguier : je vais avoir 21 ans et je suis étudiante en communication. J’adore créer (vidéo, graphisme), j’aime aussi beaucoup la musique, surtout aller en concerts et festivals. Je fais pas mal de sport (crosstraining) et je pars m’installer à Paris à la rentrée pour faire mon master en création audiovisuelle en alternance.
Alizée Dubus : je vais avoir 22 ans. Aussi étudiante en L3
Information-Communication, je suis d’abord passée par une prépa littéraire et une L3 d’Histoire. A la rentrée 2019, j’intègre l’école de journalisme de Toulouse, c’est un projet de longue date qui se concrétise pour moi. J’aime beaucoup écrire mais surtout raconter des histoires, donner à voir et faire rencontrer des personnes au parcours particulier.
Et comment est née cette idée de Charlotte & Alizée ?
Nous nous sommes rencontrées dans le cadre de notre licence 3
information-communication à Toulouse cette année.
Nous avons travaillé ensemble et nous sommes vite rendues compte que nous avions des centres d’intérêts communs et que nous voulions “secrètement” créer un blog chacune de notre côté.
Alizée à l’aise avec l’écriture (rédaction des articles, interview), Charlotte avec la création (photo, vidéo, site), c’était l’alliance parfaite.
Nous avions envie de nous démarquer des autres blogs (beauté, voyage,…) et de créer quelque chose qui nous semblait être utile et qui nous ressemblait . Avant même la création du blog, nous étions déjà à la recherche de tous les événements auxquels nous pouvions nous rendre sur Toulouse (concerts, soirées, expos…). Nous avons alors voulu partager nos idées et nos découvertes dans la ville rose. Nous nous sommes donc lancées le 1 janvier 2019.

nous serions ravies d’être invitées en temps que “blogueuses” au Weekend des curiosités qui a lieu chaque année au Bikini

20190709_172818.png
1/Pourquoi Instagram ?
Notre cible est assez jeune, des étudiants et jeunes actifs (entre 18 et 28 ans), ils sont plus actifs sur Instagram que sur les autres réseaux sociaux. Nous souhaitions aussi mettre en avant les images et nous sommes plus à l’aise avec ce réseau social. Il permet aussi d’être proche de notre cible en proposant du contenu presque en direct avec les storys. Instagram correspond parfaitement à notre envie : faire découvrir Toulouse et tous les événements qui font vivre la ville.
2/Quel est le but, l’objectif ?
Partager les bonnes adresses, les événements à faire sur Toulouse et partager notre amour pour la ville rose. L’objectif est de proposer aux personnes de voir ce qu’ils ont peut être loupé dans la ville : un restaurant, une exposition, un concert, un joli endroit. Toulouse regorge d’endroits, de rencontres et d’événements et nous voulons le mettre en valeur.
Et de notre côté, nous faisons ce que nous aimons le plus et progressons dans nos domaines (communication/création et journalisme).

20190709_163957.png
3/Qui publie ?
On publie ensemble mais comme nous l’avons déjà précisé, Alizée rédige les articles et s’occupe des “relations” avec les personnes qui veulent travailler avec nous.
Et Charlotte gère les photos, vidéos, mise en page des articles et compte insta.
4/Comment vous choisissez les événements ?
D’abord des événements qui nous plaisent et qui sont susceptibles de plaire à nos abonnés. Nous trouvons souvent les événements sur Facebook ou sur Instagram, en suivant des comptes pouvant nous intéresser. Nous essayons quand même de partager des événements divers pour répondre aux envies d’un plus grand nombre.
5/Entrez-vous en contact avec les organisateurs ? Vous leur faites un retour ?
Pas nécessairement, cela dépend des événements et des organisateurs.


6/Il y a t’il des événements auxquelles vous aimeriez participer ?
Coachella (rire).
Honnêtement nous pouvons participer à tous les événements comme la majorité de la population, mais nous serions ravies d’être invitées en temps que “blogueuses” au Weekend des curiosités qui a lieu chaque année au Bikini, c’est un événement que vous affectionnons particulièrement. Et en tant que grandes amatrices de nourritures, nous serions ravies d’être invitées dans tous les restaurants toulousains (rire).
7/Avez vous un site internet ? Si oui est il un complément/rallongement de la page Instagram ?
Oui notre blog ! C’est la page instagram qui en est le complément, nous relayons nos articles sur notre compte instagram pour ramener les abonnés à les lire sur le blog.
8/Combien d’événements couverts ?
Nous n’avons pas compté et ne prévoyons pas vraiment. Ce blog est, pour le moment, surtout un passe-temps et un loisir. Nous sommes juste deux étudiantes qui proposons notre « oeil » sur la ville en partageant tout ce qui nous a plu. Nous ne nous prenons donc pas trop la tête et saisissons les opportunités qui nous plaisent et nous semblent intéressantes.
9/Combien événements de prévues ?
Comme nous l’avons dit plus tôt, nous ne savons pas encore si nous allons beaucoup être sur Toulouse cet été car nous sommes un peu en “transition” entre deux années d’étude donc nous improvisons.
10/À qui s’adresse la page Instagram ?
Aux Toulousains, aux personnes de passage dans la ville rose ou tout simplement aux personnes qui veulent découvrir Toulouse.

20190709_172738.png

Lien vers leur page Instagram: C&A

Merci à Charlotte et Alizée
Bonus:

ae8e0d497f7bf883e88ecb790d944815.jpg
En compagnie de Disiz, le rappeur préféré de ton rappeur préféré (et aussi mon rappeur préféré)

Ali

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s