Chronique: Marc Lavoine

Chronique humoristique. Les infos sont vraies, l’écriture est au 2nd degré

Aujourd’hui:

Marc Lavoine

Pour commencer, petite présentation:

Pour ceux qui ne le connaissent pas, voici une photo de Marc Lavoine:

#humour
Voici des yeux revolver, au regard qui tue. Au sens propre, même si ils se trouvent sur la figure.

Nom de naissance: Marc Lucien Lavoine
Né le 6 août 1962 à Longjumeau, il a un frère aîné tout court. Il a une vie Seine-et-Oise, en France
Activité: principale, Auteur-interprète, acteur
Genre: musical, chanson, française, pop
Année: actif depuis 1983
Labels: Univer sale
Site nonofficiel: http://www.marclavoine.com/

Biographie

Fils deux ou deuxième enfant de Lucien Lavoine un employé aux Petits Travaux Tranquille ou PTT et de Micheline Collin, qui avait pour mission de garder le secret et de se taire (secrétaire), Marc Lavoine a un frère, Francis, qui aîné cinq ans plus tôt que lui.

Il grandit au sein, nourrit par sa mère, dans une famille mélomane. Son frère lui offre sa première guitare.

Il passe sa jeunesse et repasse ses chemises dans un petit village, Wissous. Il fait ses études au collège de Chilly-Mazarin. Il aime le chili con carné et quand il va au WC il chante et lit.

À 15 ans, il quitte le collège pour rentrer chez lui. Comme il s’ennuie il décide d’aller à l’école d’arts de la rue Madame. Madame qui ? On ne sait pas…mais il y va. Il choisit la section imprimerie. Type au graphe habile, il étudie le travail des relieurs à la feuille d’or et le soir, dort.

Cependant, avec sa mère Micheline Collin, qui se rêvait danseuse, Marc Lavoine est depuis toujours, poissonnier, pardon… passionné, par la comédie et la chanson. Son père trompettiste de jazz en soirée et trompettiste de gaz sur canapé, l’inspire dès son adolescence pour écrire ses premières chansons . À 16 ans, il abandonne le chien qu’il n’a pas et ses études par la même occasion. Il achète une mobylette qu’il appelle Paris et monte sur Paris. Il parcours 17,1km, via la D7, « touché, coulé ».

Bien décidé à ne pas travailler dans une carrière mais dans un théâtre il intègre une troupe de comédiens amateur. En 1979 une de ses amies, qui, comme Christophe Maé, est tombée sous le charme, lui trouve un emploi chez Paul et un poste à l’Olympia.

Il montre sa première chanson à Patricia Coquatrix, fille de Bruno Coquatrix, lui même père de Patricia. Ce dernier, qui est sa première rencontre, l’envoie sur les routes avec un groupe de métalleux lyonnais. Nom de code: Your Vice, « votre étau » en français ou « vos tréteaux » en jeu de mot. Mais faute d’expérience, il avorte rapidement.

Sa carrière musicale et ses succès

Il commence comme acteur dans des rôles secondaires et notamment dans la série française Pause-café. Mais comme je vais vous parler de ses succès ça nous intéresse moins.

Parlons plutôt musique. Marc Lavoine lance son micro et tient sa carrière en 1985. Sa voix chaude et séductrice le catégorise rapidement comme « chanteur pour midinettes » ou matinette, ou minettes, ou dînette.

C’est dans l’été 1985 que Lartiste né, que l’avoine se récolte et que Marc connaît son premier succès. Le titre « Elle a les yeux revolver » quand il sort, se tire à 700 000 exemplaires. Marc est mitraillé par les journalistes et fusillé du regard par la concurrence. Sauf par Daniel qui Balavoine.

En 1987, pour casser la voix autant que cet image de chanteur romantique, il propose à Catherine Ringer, chanteuse des Rita Mitsouko, d’enregistrer un duo, intitulé « Qu’est-ce que t’es belle ». Moins romantique donc.

En 1996, Marc Lavoine sort enfin du champ et son album « Lavoine Matic », qui se passe de jeux de mot, éclot. La chanson « C’est ça la France » recevra la Victoire de la musique du meilleur clip en 1997.

Marc Lavoine monte en 1997 le journal « Le Papotin », écrit par des enfants autistes. Dans cette logique, il crée l’association Le Papotin, avec l’intention d’aider les enfants autistes. Toujours dans cette mouvance il écrit pour Calogero le titre « Nathan » qui a pour sujet… un… enfant… autiste !!!

Le 30 décembre 2009, la chanson « La semaine prochaine est sacrée » est sacrée chanson de l’année, dans une émission sur TF1.

En avril 2007, il est nommé chevalier. Comme au moyen âge. Bon, de la Légion d’honneur. Il est aussi promu officier de l’ordre des Arts et des Lettres. Sûrement en rapport avec son implication dans lilétrisme..l’ile étrisme..lille est trisme, l’illettrisme !

Carrière cinématographique

En novembre 2007, il obtient le prix d’interprétation au festival d’Antoine, de Cosne-sur-Loire pour son rôle dans le film « Si c’était lui…. » Apparemment, c’est lui.

Son rôle le plus connu au cinéma reste celui d’Alex, un homme marié, volage, infidèle, incertains, hésitant, doutant sentimentalement, dans la trilogie « Le Cœur des hommes » (2003, 2007 et 2013).

En 2008, Marc Lavoine prête sa voix, puis la reprends, prête sa voix, puis la reprends, prête sa voix, puis la reprends. Entre deux échanges il double le personnage de Tai Lung dans le film Kung Fu Panda.

En 2013, il se retrouve à la tête d’une unité d’élite composée des meilleurs spécialistes européens dans la série Crossing Lines, une coproduction internationale.

Engagement humanitaire

Marc Lavoine est un Enfoiré. Enfin c’est un fidèle participant à leurs concerts.

Sentimentalement

Au début des années 80, Marc Lavoine se marie avec Pascal Denise, un mannequin noir américain. En mars 1986 naît un garçon. À la fin des années 80, cette union prend fin.

Petit point culture en lien avec la vie sentimentale de Marc: Il épouse civilement le 26 mai 1995 Sarah Poniatowski, ne se prononce pas ‘pianote au ski’, dont le père, Jean-Stanislas, est un cousin de l’ancien ministre Michel Poniatowski. Ils célèbrent leur mariage catholique à Marrakech. Le couple a trois enfants, Yasmine en 1998, Roman en 2007 et Milo en 2010.

L’info en plus: Il est membre de la confrérie du melon de Lectoure depuis 2008. C’est bon le melon. C’est mieux de le manger que de l’avoir.

En parlant de melon voici le moment de parler de sa discographie

1985 : Marc Lavoine, il voulait l’appeler MOI mais son ego ne passait pas sur la jaquette
1987 : Fabriqué, de toutes pièces
1989 : Les Amours du dimanche, dure 50mn sur TF1
1991 : Paris, Londres, Berlin, Madrid…
1993 : Faux Rêveur, vrai ronfleur
1996 : Lavoine Matic, avec une faute à ‘lave auto’
1999 : Septième Ciel, la où ne vous amènera pas cet album
2001 : Marc Lavoine, ego quand tu nous tiens
2005 : L’Heure d’été, en mars Marc, en mars
2009 : Volume 10, décibels maximum pour écouter cet album
2012 : Je descends du singe, et je monte sur l’arbre

Singles: contrairement à Beyoncé, Marc Lavoine ne l’est plus.

Clips:
Il fait une prestation remarqué, remarquable et marquante en 2015 en tant que DiscJockey dans le vidéo clip : « Bogda Bogdanov » de l’artiste non anonyme Hanouna.

Doublage (dans l’ordre anthéchronologique)
2010 : Arthur et la Guerre des deux mondes de Luc Besson : Darkos
2009 : Arthur et la Vengeance de Maltarzard, de Luc Besson: Darkos
2008 : Kung Fu Panda de Marc Osborne et John Stevenson : Tai Lung
2006 : Arthur et les Minimoys de Luc Besson : Darkos

Composition musicale

2009 : Le Bal des actrices de Maïwenn

Distinctions notables (dans l’ordre déchronologique)

2016 : Il a sa statue au Musée Grévin à Paris. Mais a t-elle ses yeux revolver ?
2007 : Voir plus haut
1997 : Voir plus haut
1986 : Prix Raoul-Breton, non je ne ferai pas de blague sur les bretons. Ni sur Raoul.

Depuis toutes ses années Lavoine Marc son prénom dans le panthéon de la musique française.

Notes et (p)références: 14/20, je préfère le blé

 

Merci
Merci

Source: wikipédia

Ali ® et Bill

Publicités

2 réflexions sur “Chronique: Marc Lavoine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s